Le Marathon

Notre histoire

Une manifestation pionnière

Le Marathon a été créé en 1987 par 2 membres du CAF de Belfort : Roland Schaub et Etienne Delon.

118.jpg

Etienne Delon

Qui n'a pas connu Etienne ?
Etienne adhère au CAF en 1972 et passe les examens d'initiateur ski alpinisme et initiateur VTT.
Pendant plus de 30 ans, il organise des sorties pour le Club.
Etienne est un "infatigable", il réalise plus de 20 sommets par an, s'entraîne en continu en cyclotourisme l'été et en ski de fond l'hiver, il participe à 10 transjurassiennes, obtient le Renne d'Or (5 courses longues distances dans l'année).
En 1987, il organise le premier Marathon VTT du CAF et pendant 15 ans, il deviendra le responsable de cette course qui attirera jusqu'à 500 personnes.
En 2014, Etienne donnait le départ à l'édition du Marathon VTT. Il nous a quitté pour l'édition de 2016.

Les nouvelles éditions

Début des années 2000, le Marathon connait une interruption. Il est relancé en 2007 par une nouvelle équipe. Les débuts sont difficiles, la manifestation doit se refaire une place au milieu d'une multitude de randonnées VTT.
Mais les bénévoles du comité d'organisation s'accrochent et orientent la manifestation en faveur du Développement Durable. En 2009, le marathon obtient le 2eme prix départemental du Trophée Ecosport, et en 2011 c'est la consécration avec le premier prix régional.
A partir de 2012, le Marathon VTT est organisé tous les 2 ans. Organiser une telle manifestation demande beaucoup de temps et d’investissement de la part des bénévoles du Club Alpin de Belfort. Le Comité d’Organisation a donc choisi de prendre le temps nécessaire pour réaliser de belles manifestations.
Les éditions de 2012 et 2014 voient la participation se rapprocher de la barre des 500 participants. 2016 a connu une météo très défavorable qui a plombé la participation, mais une bonne centaine d'intrépides étaient néanmoins présents; merci et bravo à eux !
Depuis, le Comité d’Organisation maintient les actions qui ont fait le succès du Marathon VTT : Des parcours sur les plus beaux sites du massif du Ballon d'Alsace, des ravitaillements sur tous les parcours, une aire de départ/arrivée de qualité, buvette et restauration à l'arrivée.